Le Makeda &  Orizon Sud: un projet culturel commun

Le Makeda est une salle de spectacles de musiques actuelles, emblématique de Marseille, ouverte en mars 2019, et située au coeur de la ville. Elle a été créée par un duo de femmes, Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Straub, respectivement programmatrice et administratrice de la salle.

Elle offre une programmation foisonnante, éclectique et accessible à de nombreux publics.

Lieu à taille humaine (jauge à 270 pers.), il se veut lieu de convergence culturel avec l’ensemble des activités artistiques d’Orizon Sud, association culturelle et marseillaise qui porte le projet du Makeda dans et hors les murs.

Les deux entités forment un ensemble qui oeuvre pour un projet culturel commun engagé sur Marseille et sa région et à forte valeur sociétale: le “vivre ensemble” via le levier de la musique et d’autres formes d’expression artistiques. Ce projet s’articule autour de 3 activités: la diffusion, l’accompagnement d’artistes,
et des actions socio-culturelles.

La structure et toute son équipe cultivent les valeurs de mixité, de convivialité, de diversité et d’inclusion guidant toutes leurs actions.

Le Makeda, club convivial et citoyen

Lieu culturel convivial, accessible à tous les publics, le Makeda a une proposition musicale très large: concerts, Dj Set, release party, résidences scéniques, ateliers et formations, scènes ouvertes pour petits et grands, sans oublier les expositions (plasticiens, graffeurs, calligraphes…).

La configuration de la salle (270 pers – salle + mezzanine) favorisant une grande proximité entre l’artiste et le public associée à une technique de qualité, offre une expérience musicale intimiste et inoubliable.

La programmation au Makeda et hors les murs se veut large, exigeante et ouverte à toutes les esthétiques musicales, alternant concerts et DJ sets, et accueillant des artistes à la fois nationaux et internationaux tout en faisant la part belle aux artistes locaux. Le Makeda organise plus de 150 dates par an.

Orizon Sud

Nourrie par la passion de l’art et de la musique, l’association marseillaise, référente sur son territoire depuis 2008,  a une mission : oeuvrer pour l’émergence et le développement de la culture à Marseille et sa région, en faveur du “vivre ensemble “ et du décloisonnement du public

Son mantra : l’accès aux musiques actuelles pour tous et sous toutes ses formes d’expression. Ses actions de promotion, d’accompagnement et de partage d’activités culturelles auprès de divers publics et d’artistes en lien avec de nombreuses structures locales la positionnent en véritable acteur culturel local en contribuant à une politique d’intérêt général sur le territoire.

Orizon Sud rassemble des professionnel.le.s du secteur culturel et artistique, des medias régionaux mais aussi des personnalités de la région sud qui offrent leur soutien aux multiples projets de l’association.

Le projet oeuvre autour de 3 pôles d’activités :

➔ La diffusion, en les murs et hors les murs : un projet artistique fédérateur par la richesse, la diversité, la qualité de ses propositions et l’exigence des choix qu’elle défend (partage, parité, diversité, bienveillance, mise en avant des femmes dans la musique).

➔ L’accompagnement d’artistes et de groupes : développement et structuration d’artistes, conseils, formations, soutien à la création. Soutien aux talents émergents depuis 10 ans. 

 

➔ Les actions socio-culturelles envers des publics éloignés de la culture (en particulier les jeunes) : des actions au Makeda et des actions hors les murs sur le territoire pour permettre la venue des publics dits « isolés » dans le centre ville de Marseille.

103 Rue Ferrari 13005 Marseille

Le Makeda Marseille

Newsletter

Recevez toute l’actualité du Makeda en quelques clics pour danser et vibrer avec nous !

Merci ! À très bientôt !!